Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

La pilule du lendemain gratuite pour les majeurs

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les femmes, que que soit leur âge, peuvent bénéficier gratuitement, en pharmacie et sans ordonnance, de la contraception d'urgence hormonale, plus connue sous le nom de "pilule du lendemain". Jusqu'à présent, ce dispositif était réservé aux jeunes femmes mineurs.

Pour rappel, la pilule du lendemain est composée d’un comprimé unique à prendre le plus rapidement possible, dans les trois à cinq jours (selon sa composition) qui suivent le rapport sexuel sans contraception.

Cette décision vient compléter un dispositif déjà en place depuis 2022 qui permet aux jeunes femmes, de 12 à 25 ans, de se voir délivrer la majorité des contraceptifs en officine, sans avance de frais, sous présentation d’une ordonnance et de la carte Vitale (ou une attestation de droit à l’Assurance maladie). A noter que les consultations chez un médecin ou une sage-femme ainsi que les examens nécessaires à la contraception sont eux aussi gratuits.

Le préservatif masculin disponible gratuitement en pharmacie pour les jeunes de moins de 26 ans

Par ailleurs, qu’ils soient mineurs ou majeurs, tous les jeunes âgés de moins de 26 ans peuvent à présent se procurer gratuitement des préservatifs masculins en pharmacie et ce, sans ordonnance. Cette mesure annoncée en décembre dernier par Emmanuel est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

Pour l’heure, le préservatif féminin est toujours exclu de ce dispositif. D’autres contraceptifs restent également payants pour les jeunes : certaines pilules, les patchs, les anneaux vaginaux, les capes cervicales ainsi que les spermicides.

04 94 18 50 50