Ces dispositifs, sans validation scientifique, présentent un risque majeur pour les diabétiques en fournissant des mesures erronées, pouvant retarder la prise en charge d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie et entraîner des conséquences graves.
Les seuls dispositifs fiables sont ceux basés sur un prélèvement sanguin ou un capteur sous la peau. Les autorités rappellent qu’aucun appareil ne mesure la glycémie par simple contact de la peau de manière fiable. Elles conseillent aux consommateurs ayant acheté ces produits de ne plus utiliser la fonction « glycémie » et de demander un remboursement.
Les autorités appellent à la vigilance sur l’utilisation frauduleuse des logos de l’ANSM, la Fédération française des diabétiques (FFD), l’INSERM, ou la Société francophone du diabète (SFD). Ces organismes n’apposent jamais leur logo pour certifier ou valider un produit. Il s’agit d’usurpations destinées à tromper le public en suggérant une caution officielle rassurante pour inciter à l’achat.
Dans ce contexte, la DGCCRF a notifié les annonces illicites de ces produits aux plateformes de commerce en ligne et sites internet, qui ont engagé le retrait des annonces signalées. La DGCCRF poursuit sa surveillance.
Source : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé