Le « paracétamol challenge » est un défi qui s’est répandu sur les réseaux sociaux : il incite les adolescents à consommer une quantité excessive de paracétamol. L’objectif de ce défi est de tester sa résistance en ingérant le plus de paracétamol possible. Les autorités sanitaires et les professionnels de santé mettent en garde contre cette pratique dangereuse.
Que faire si un proche ingère trop de paracétamol ?
En cas de suspicion de surdosage au paracétamol, il convient de contacter immédiatement un centre antipoison ou un service d’urgence : 15 (Samu) ou 112 (toutes urgences médicales, incendie, sécurité).
Quels sont les risques en cas de surdosage ?
Le paracétamol présente des risques s’il est utilisé à une dose supérieure à la dose maximale recommandée par prise ou par jour, ou lorsque le délai minimum entre les prises n’est pas respecté. Ces doses maximales dépendent du poids de l’enfant ou de l’adolescent et sont mentionnées sur la notice de ces médicaments ou sur l’ordonnance du médecin en cas de prescription.
Un surdosage peut ne pas entraîner de symptômes dans un premier temps. On peut donc croire, à tort, qu’il n’y a pas de risque. Puis, dans les 24 premières heures, des nausées, des vomissements, des douleurs au ventre, une perte d’appétit et des sueurs abondantes peuvent apparaître.
Le surdosage en paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie, irréversibles dans certains cas, et pouvant nécessiter le recours à une greffe du foie. Il peut également provoquer des lésions des reins et du pancréas.
Le paracétamol est un médicament sûr et efficace contre la douleur et la fièvre
Utilisé correctement, le paracétamol est un médicament sûr et efficace contre la douleur et la fièvre. Cependant, en cas de surdosage, le paracétamol peut être dangereux.
Source : Ameli